Section des abonnés
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


 
Pour nous joindre


Nouveautés



Documents : 70
Choisir une collection ou un domaine :
Domaines
Arts du cirque (20) Danse (1) Histoire des arts du cirque (1) Sciences sportives et préparation physique (1)
Collections
Articles de revues et journaux (37) Livres (18) Articles de livres (6) Numéros de revues (3) Enregistrements vidéo (2)
Mémoires et thèses (2) Livres rares et anciens (1) Programmes (1)

Livres
                 Poétiques de l'illusion : dialogues contemporains entre marionnette et magie
Martin-Lahmani, Sylvie [Direction].
Châlons-en-Champagne ; Bruxelles ; Charleville-Mézières ; Paris : Alternatives théâtrales ; THEMAA;Institut International de la Marionnette;Centre national des arts du cirque;Chaire IciMa, 2018.
Les pantins et figures inanimées chères aux marionnettistes, aussi bien que les hologrammes ou apparitions propres aux magicien.nes, arpentent différemment les territoires de l'illusion. Comment vivent ces corps-présences non-humains, sur les plateaux de l'archi-faux ? Que révèlent-ils de notre inassouvissable besoin d'illusion(s) ?

Dans cet ouvrage coédité avec THEMAA ­ Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés, l'Institut International de la Marionnette et le Centre national des arts du cirque pour la chaire ICiMa, nous explorons les poétiques de l'illusion en croisant les paroles d'illusionnistes et d'animateur.rices en tous genres, magicien.nes, mentalistes, marionnettistes, manipulateur.rices, dramaturges et interprètes, scénographes et créateur.rices lumières..., avec celles de penseur.euses de la scène contemporaine ou de spécialistes de la perception. [résumé de l'éditeur]

Cote : 793.809 05 M3818p 2018
  • Ex.1 - emprunté jusqu'au : 2018-10-01
  • Ex.2 - disponible
  •                  Robert Filliou. The secret of permanent creation
    Filliou, Robert [Artiste] ; Lebeer, Irmeline [Auteur] ; Kreuger, Anders [Direction].
    Mousse Publishing, 2017.
    "The absolute secret of permanent creation: not deciding, not choosing, not wanting, not owning, aware of self, wide awake. SITTING QUIETLY DOING NOTHING." ƒRobert Filliou.

    Published to document the recent Filliou retrospective at the Museum of Contemporary Art Antwerp, this book centres on the transcript of an extensive conversation between the French artist and the Brussels-based art critic Irmeline Lebeer, recorded on seven cassette tapes in August 1976 in Flayosc in Southern France. This conversation is structured as an abécédaire and touches on a variety of topics to do with Filliou's art and thinking, from amitié (friendship) to zen. It was supposed to become an extensive monograph but was never published until now.

    Robert Filliou: The Secret of Permanent Creation gives today's reader direct insight into the mind and the practice of this extraordinary artist, whose influence on subsequent generations cannot be overestimated. Now, in the second decade of the twenty-first century, is the time to realise that Robert Filliou was one of the greatest artists of the twentieth century, apart from being a significant playwright and poet. This book helps contemporary readers grasp his significance. It contains many black-and-white illustrations and colour plates of nearly all the 192 works in the exhibition at M HKA. [editor summary]

    Cote : 700.92 F486Yr 2017
  • Ex.1 - emprunté jusqu'au : 2018-10-05
  •                  Aux origines du processus créateur
    Brun, Anne [Auteur].
    Toulouse, France : Érès, 2018.
    Dans une approche psychanalytique du processus créateur, l'auteure confronte la création artistique à la clinique des médiations thérapeutiques par l'art. Elle explore l'infigurable, transformé en oeuvre par l'artiste ainsi que la résonance universelle des différentes figures du processus créateur.

    Elle s'appuie sur l'histoire de la psychanalyse et sur des artistes contemporains comme Artaud, Michaux ou Almodóvar qui mettent en scène des corps extrêmes ou encore sur l'oeuvre autobiographique de Michel Leiris, Thomas Bernhard, Hervé Guibert. Le processus créateur révèle le lien passionnel de l'artiste à son oeuvre, ainsi que des liens entre maladie et création.

    Selon le fil d'une écriture personnelle, Anne Brun met l'accent sur l'importance de la sensorialité. « Tout se passe comme si l'oeuvre créait son créateur et permettait à l'auteur de se produire lui-même. La création dans cette perspective ne saurait être que création de soi et appropriation des expériences en souffrance, tant pour le créateur que pour le récepteur de l'oeuvre, tout comme pour les patients accueillis dans un cadre référé à la théorie et à la pratique psychanalytique. » [résumé de l'éditeur]

    Cote : 153.35 B8941o 2018
  • Ex.1 - disponible
  •                  Notation Benesh pour les arts du cirque : sangles
    Wolf, Katrin [Auteur].
    Châlons-en-Champagne, France : Centre national des arts du cirque, 2015.
    Katrin Wolf conduit ses recherches à partir d'une notation créée en 1955 par Rudolf Benesh pour transcrire le mouvement humain. Incité à cette invention par sa femme Joan Benesh, danseuse au Sadler's Wells Ballet, Rudolf Benesh, mathématicien, fonde le Benesh Institute of Choreology à Londres en 1962. Son système se diffuse dans les sphères de l'enseignement en danse. De nos jours, cette notation visuelle, synthétique et très maniable, est principalement appliquée aux mouvements dansés. Elle est utilisée dans les compagnies de répertoire où les notateurs font partie intégrante de l'équipe artistique. La notatrice Dany Levêque, par exemple, crée les partitions de toutes les créations du chorégraphe Angelin Preljocaj.

    La démarche de Katrin Wolf repose sur l'adaptation de cette notation du mouvement aux disciplines circassiennes. Le système permet de séparer diverses informations liées au temps, à l'espace, à la dynamique, au corps et à l'objet, puis de les composer pour permettre leur interaction dans la lecture. Ces partitions peuvent se superposer avec d'autres écritures comme la notation musicale ou le système siteswap pour le jonglage. Il s'agit ainsi de développer un outil et un langage à vocation universel pour les arts du cirque, permettant à la fois la communication, la création, l'analyse et la transmission, favorisant à long terme la constitution d'un répertoire écrit du cirque. Cette nouvelle modalité de transmission par le biais de traces écrites renouvelle les conditions de reprise pour les interprètes. L'outil de notation permet à la fois la composition, l'apprentissage et la reprise des oeuvres. Par ailleurs, la connaissance de l'écriture de mouvements offre au circassien la possibilité d'aiguiser son regard et d'affiner son analyse du mouvement, en lien avec sa pratique. [résumé de l'éditeur]

    Cote : 791.301 W8531n 2015
  • Ex.1 - disponible
  • Ex.2 - disponible
  • Ex.3 - disponible
  • Ex.4 - disponible
  •                  La bible de la musculation au poids de corps : 480 exercices détaillés
    Pourcelot, Christophe [Auteur].
    Paris : Amphora, 2018.
    Présentation technique illustrée de plus de 400 mouvements au poids de corps pour développer son endurance, son gainage, sa puissance et son volume musculaire, indispensable à tout sportif quelque soit sa pratique. [résumé de l'éditeur]

  • Ex.1 - disponible
  •                  Recettes du sportif : optimisez vos performances grâce à une alimentation adaptée !
    Aubineau, Nicolas [Auteur].
    Paris : Mango, 2018.
    Optimisez vos performances grâce à une alimentation adaptée ! Plus de 100 recettes pour tous les sportifs. Des entrées, des plats et des desserts pour manger équilibré tout au long de la saison mais aussi des boissons et des collations "spécial effort". Une FAQ avec toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'alimentation du sportif. Découvrez comment allier recettes gourmandes et alimentation adaptée grâce à Nicolas Aubineau, diététicien nutritionniste spécialiste du sport. [résumé de l'éditeur]

    Cote : 613.208 879 6 A894r 2018
  • Ex.1 - disponible
  •                  Écrire le geste, As palavras
    Bernardo, Claudio [Auteur].
    Bruxelles : Alternatives théâtrales, 2015.
    Si ce sont des textes d'écrivains qui ont inspiré ma danse, j'ai voulu ajouter entre leurs phrases ce qui ne pouvait pas être dit, ces gestes qui étaient imbibés de leurs mots et qui disparaissent. Rendre ces paroles aussi fugitives et éphémères qu'un geste.
    Les écrits sont plus pertinents pour traverser le temps. Pourquoi alors écrire le geste, pourquoi devenir chorégraphe ?
    J'ai travaillé face au miroir pour apprendre à décrypter un geste, puis j'ai abandonné le miroir pour regarder les mouvements des autres dans la vie de tous les jours, comme un anthropologue.

    J'ai utilisé des caméras de toutes sortes qui m'ont permis de différencier ma vision d'un Narcisse pour laisser place à celle d'un Orphée ; l'important n'était plus ce que je voyais mais ce que je ressentais de l'intérieur.
    Les images et les gestes sont devenus plus profonds et différents grâce à un décalage dans le temps et ont permis d'apercevoir l'image d'après son miroitement dans les sens.
    Un travail d'orfèvre à ciseler un corps au plus proche de son âme.
    Je possède des cahiers, remplis de notes et d'extraits de textes. Ils sont témoins, en plus de mes pièces, de mon existence.
    J'ai créé plusieurs solos pour ensuite réaliser des pièces de groupes et pouvoir approcher et nourrir mes danseurs. Pour cela, j'ai toujours d'abord été seul en studio, sauf pour les derniers spectacles où des collaborateurs m'ont aidé à me questionner, tout simplement.
    Je suis devenu plus épistolaire en écrivant mes pièces et cela à cause de mes départs.
    Comme l'encre des écrivains sur le papier, j'ai dépensé pas mal de sueur et de sang avec mes interprètes. Tout cela est resté sur les planches des studios des théâtres, dans les rues, les cinémas, les jardins et aussi dans la mémoire des hommes et des femmes qui m'ont aidé à écrire cette traversée.
    C'est dans cet esprit que je les ai conviés à « écrire les gestes ».
    Transmettre et partager des passions, des vérités évanescentes.
    Imprimer dans les mots les silences de nos gestes.
    Claudio Bernardo [résumé de l'éditeur]

    Cote : 792.809 224 93 B523e 2015
  • Ex.1 - disponible
  •                  Illusions : l'art de la magie
    Musée McCord [Direction] ; Sauvage, Suzanne [Direction] ; Vachon, Christian [Direction] ; Choko, Marc H. [Direction].
    Milan, Italie ; Montréal : 5 Continents Editions ; McCord Museum, 2017.
    Ce livre réunit 230 affiches de l'âge d'or de la magie, époque où les Herrmann, Kellar, Thurston et bien sûr Houdini étaient les grands noms du divertissement populaire. Avec leurs couleurs vibrantes et leurs images fantasmagoriques, elles sont conçues pour faire rêver le passant et l'attirer au spectacle. Nombre d'affiches reproduites dans ce livre sont rarissimes. Elles proviennent de la collection Allan Slaight, un ensemble exceptionnel d'affiches et de documents sur Houdini qui font maintenant partie des collections du Musée McCord à Montréal. En plus d'expliquer les processus de fabrication de ces affiches, que l'on peut considérer aujourd'hui comme des oeuvres d'art, cet ouvrage propose des points de vue souvent inédits sur le monde de la magie. Illusions- l'art de la magie accompagne l'exposition du même nom, présentée en 2017 au Musée McCord à Montréal. [résumé de l'éditeur]

    Cote : 741.674 793 8 M9863i 2017
  • Ex.1 - disponible
  •                  Le processus de création dans le travail éducatif
    Marpeau, Jacques [Auteur].
    Toulouse : Érès, 2013.
    Le travail éducatif désigne ordinairement l'action des professionnels de l'éducation. Or ceux-ci n'opèrent pas directement, ils « mettent l'éducatif en travail » chez les personnes accompagnées. Ou plutôt ils « mettent les personnes en travail de création de soi ».
    À l'heure des procédures et des référentiels de tous ordres, ce processus de création est difficile à cerner et à identifier au quotidien, en particulier dans les situations de crise chez des enfants et des adolescents en grande difficulté. Accompagner, ce n'est pas prescrire un itinéraire, c'est cheminer avec, être auprès, partager les difficultés et les progrès... D'où la nécessité d'une présence à ce travail « d'accouchement » des possibles encore inenvisageables pour la personne elle-même. La créativité, pratiquée et reconnue tant par les professionnels que par les enfants, permet la sortie des répétitions en restaurant les multiples potentiels des situations vécues et en instaurant un avenir ouvert à des choix possibles et désirables.
    Jacques Marpeau poursuit ici sa réflexion sur la spécificité du travail éducatif, qu'il différencie du travail d'enseignement ou du travail social. Il aborde la créativité éducative tant en termes de compréhension théorique que de mode de mise en oeuvre, ce qui l'amène à analyser ses liens avec l'imaginaire, l'expression, mais aussi comment elle se conjugue avec le surgissement d'inattendus et leurs effets sur la personne à l'origine de la démarche de création... [résumé de l'éditeur]

    Cote : 371.901 9 M356p 2013
  • Ex.1 - disponible
  •                  The circus : a visual history
    Jacob, Pascal [Auteur].
    London, New York : Bloomsbury Visual , 2018.
    This beautiful book charts the development of the circus as an art form around the world, from antiquity to the present day.

    Using over 200 circus related artworks from the French National Library's private collections, celebrated cultural historian Pascal Jacob tells the story of travelling entertainers and their art and trade. From nomadic animal tamers of the Dark Ages to European jugglers and acrobats of the 1800s, from the use of the circus as Soviet propaganda to the 20th-century Chinese performance art renaissance, this is an exhaustive history with a uniquely international scope.

    Jacob draws on both rare and famous artworks, including prints dating from the 13th century, and paintings by Picasso and Doré. In doing so he demonstrates the circus to be a visual and physical masterpiece, constantly moving and evolving, and just as exciting an experience for audiences now as it was 1,000 years ago.

    Cote : 791.309 J157c 2018
  • Ex.1 - disponible
  • Ex.2 - disponible
  •                  Philip Astley and the horsemen who invented the circus (1768-1814)
    Jando, Dominique [Auteur] ; Binder, Paul [Préfacier].
    CreateSpace Independent Publishing Platform, 2018.
    In this fascinating and carefully researched book, Dominique Jando tells us when, why and how the former sergeant-major of a British Hussars regiment created the most universal form of entertainment, the Circus. It was not a chance occurrence: the place, the times and the social context, all led to this pivotal moment. Philip Astley became England's greatest showman, but if he was indeed a visionary, he was not a lone experimentalist: immediately, other equestrians followed his example and participated in the development and expansion of the circus in Europe and the Americas. This is the story, too, of these extraordinary and colorful pioneers who were Astley's contemporaries, whether pupils, competitors or colleagues: Charles Hughes, John Bill Ricketts, Philip Lailson, Antonio Franconi and a few others-including Astley's own son, John Conway Astley. Relying in large part on their contemporaries' testimony, Dominique Jando places these pioneers back in their historical and social context, as well as in the often-overlooked context of the nascent show business of the late eighteenth century-principally in Great Britain, but also in Europe and in America. [editor summary]

    Cote : 791.309 2 A855p 2018
  • Ex.1 - disponible
  •                  La bible de la musculation au poids de corps : 450 programmes spécifiques
    Pourcelot, Christophe [Auteur].
    Paris : Amphora, 2018.
    Christophe Pourcelot vous propose un ouvrage exceptionnel sur la musculation au poids de corps qui vous permettra de repenser l'exercice physique et l'entrainement fonctionnel. Dans ce second tome, vous bénéficiez d'une gamme exhaustive de programmes "clés en mains" au contenu diversifié, progressif, et d'une richesse jamais atteinte à ce jour en matière d'entrainement minimaliste au poids de corps. L'auteur a expérimenté et conceptualisé des exercices inédits, efficaces et évolutifs mettant en valeur la libération du mouvement dans toutes ses dimensions ainsi que l'expression de la force dans toute son éloquence. Que vous désiriez développer votre endurance et votre explosivité , votre gainage ou votre volume musculaire, cet ouvrage a été conçu pour ne jamais négliger les aspects fonctionnels liés à une certaine idée de la musculation. Ces quatre objectifs de pratique sont répartis en 3 niveaux d'intensité, 450 séances et pas moins de 42 semaines de programmation. De la pratique ancestrale du yoga à celle plus moderne de "l'Animal Flow", La Bible de la Musculation au poids de corps a été élaborée par son auteur comme "l'alpha et l'omega" de l'entrainement minimaliste. [résumé de l'éditeur]

    Cote : 613.713 P8777b 2018
  • Ex.1 - disponible
  •                  Clown scenes
    Rémy, Tristan [Auteur].
    Chicago : Ivan R. Dee , 1997.
    The intimacy of the one-ring circus produced the classic clown routines that flourished until the mid-twentieth century and then disappeared with the rise of the grand circus. They have been lost until now. By seeking out the little band of surviving clowns who worked in the old tradition and setting down their scenes, Tristan Rémy, the eminent circus historian, has rescued a theatrical treasure. Thanks to Rémy's persistence, the forty-eight scenes presented here contain not only the spoken words but the manner of line delivery and the physical turns. So they remain superbly suitable for performance. Most of them are written for just three actors?the white-faced clown, August the stooge, and the supercilious ringmaster. Sets are unnecessary. And their combination of the verbal with the physical has timeless appeal. Bernard Sahlins's translation is masterfully attuned to present-day audiences. In his foreword, Mr. Sahlins notes that these scenes have been continually remounted in Europe, attesting to their fundamental vitality and universality. "Clearly there is a debt, witting and unwitting, owed to the clown of the ring by the great comedians of our century. With this book these scenes and the clowns who invented and played them now take their honored place in our theatrical legacy." [editor summary]

    Cote : 791.330 24 R6279c 1997
  • Ex.1 - disponible
  •                  Theories of race and racism : a reader
    Back, Les [Auteur] ; Solomos, John [Auteur].
    Abingdon, Angleterre : Routledge, 2009.
    Theories of Race and Racism: A Reader is an important and innovative collection that brings together extracts from the work of scholars, both established and up and coming, who have helped to shape the study of race and racism as an historical and contemporary phenomenon.

    This second edition incorporates new contributions and editorial material and allows readers to explore the changing terms of debates about the nature of race and racism in contemporary societies. All six parts are organized around the contributions made by theorists whose work has been influential in shaping theoretical debates. The various contributions have been chosen to reflect different theoretical perspectives and to help readers gain a feel for the changing terms of theoretical debate over time. As well as covering the main concerns of past and recent theoretical debates it provides a glimpse of relatively new areas of interest that are likely to attract more attention in years to come. [editor summary]

    Cote : 305.8
    B1261t 2009

  • Ex.1 - disponible
  •                  Ligne de fuite : carnet dramaturgique autour des oeuvres "Colosse", Académie Fratellini, 2012 et "Over the cloud", spectacle de fin d'études de la 26ème promotion du Cnac, 2014, mis en scène par Jérôme Thomas
    Reviriaud, Aline [Auteur] ; Centre national des arts du cirque [Direction].
    Chalons-en-Champagne ; Saint-Denis : Centre national des arts du cirque ; Académie Fratellini, 2015.
    Cote : 791.307 114 4 R4545l 2015
  • Ex.1 - disponible
  • Ex.2 - disponible
  •                  The psychologyy of performance
    Cotterill, Stewart T. [Auteur].
    New York : Routledge, 2018.
    Why is performing under pressure often so difficult? What strategies can help us deliver our best performance? How can we boost our self-confidence?

    The Psychology of Performance explores the key psychological factors that affect our ability to cope under pressure, whether it's competing in a sport, appearing in front of an audience, or meeting a tight deadline. It looks at how we develop skills through learning and practice, and how self-confidence and decision-making can be sharpened to boost our expertise. The book explains how to develop the best mindset for performance, and shows how factors such as sleep, nutrition, and rest and recovery can influence our moods and how we function.

    When we need to perform a task with little room for error, The Psychology of Performance helps us to understand how to do this to the best of our ability. [editor summary]

  • Ex.1 - disponible
  •                  Costumes de cirque : créations contemporaines
    Thomas, Cyril [Direction] ; Fasoli, Gérard [Préfacier] ; Jacob, Pascal [Auteur] ; Guyez, Marion [Auteur].
    Châlons-en-Champagne, France : Centre national des arts du cirque, 2018.
    Au coeur de cet ouvrage se trouve la parole précieuse de costumières et d'un costumier de cirque d'aujourd'hui recueillie par la Chaire ICiMa à l'occasion d'entretiens destinés à collecter auprès de ceux qui les font le savoir-faire spécifique à la création des costumes que portent les artistes en scène. Ce savoir-faire est souvent développé par les costumières elles-mêmes au gré des expériences, à l'écoute des acrobates, clowns, jongleurs, etc., et participe pleinement aux dramaturgies élaborées au sein des créations.

    Cette série de portraits de costumières, souvent indépendantes et dont certaines prennent en charge le costume de sa conception à sa confection, jusqu'à son entretien en tournée, vient s'ajouter un aperçu des ateliers de confection de costumes du Cirque du Soleil à Montréal et, par le biais de l'expérience de Pascal Jacob, de ceux de l'entreprise de spectacles du Belge Franco Dragone. Ces ateliers cultivent tout aussi méticuleusement, mais à plus grande échelle un savoir-faire spécifique à la création de costumes de cirque et réunissent pour ce faire une grande variété de métiers de l'artisanat et de la confection textile.

    Les articles de Pascal Jacob, historien du cirque et costumier, et de Marion Guyez, secrétaire scientifique de la chaire ICiMa, docteure en arts du spectacle et artiste de cirque s'intéressent selon une approche historique et esthétique à la place que les costumes occupent dans les créations circassiennes, à la façon dont cette « écorce du mouvement » met en valeur les corps et leurs prouesses, aux différentes esthétiques de ces costumes, aux tendances qui se dessinent et à leurs évolutions jusque sur les scènes contemporaines où les costumes se défont parfois des textiles aux tons et à la matière chatoyants. Ils abordent ainsi la place importante que le choix des costumes occupe dans la composition des spectacles de cirque et dans l'élaboration de leurs dramaturgies, la fameuse « justesse » évoquée par plusieurs des costumières interrogées.

    Une partie de l'ouvrage est enfin consacrée aux recherches menées par la chaire ICiMa et le Cnac sur les textiles et les costumes. Les costumières Gabrielle Marty et Sofia Bencherif font ainsi part de leur expérience de la création des costumes du spectacle Atelier 29, mis en scène par Mathurin Bolze, Compagnie MPTA, avec la 29e promotion du Cnac dans le cadre de leur formation à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon.
    Cyril Thomas, responsable de la recherche au Cnac et co-titulaire de la chaire ICiMa et Victor Spazzola de l'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFTH) présentent notamment une synthèse des premiers résultats des recherches du chantier Textiles innovants. Ils détaillent les étapes qui ont permis d'aboutir à la réalisation de combinaisons de protection destinées à la pratique du tissu et de la corde d'une part et au mât chinois d'autre part.


    Cote : 792.026 T4541c 2018
  • Ex.1 - disponible
  • Ex.2 - disponible
  •                  Costume in performance : materiality, culture, and the body
    Barbieri, Donatella [Auteur].
    Londres, Angleterre : Bloomsbury Academic an imprint of Bloomsbury Publishing Plc, 2017.
    This beautifully illustrated book conveys the centrality of costume to live performance. Finding associations between contemporary practices and historical manifestations, costume is explored in six thematic chapters, examining the transformative ritual of costuming; choruses as reflective of society; the grotesque, transgressive costume; the female sublime as emancipation; costume as sculptural art in motion; and the here-and-now as history.

    Viewing the material costume as a crucial aspect in the preparation, presentation and reception of live performance, the book brings together costumed performances through history. These range from ancient Greece to modern experimental productions, from medieval theatre to modernist dance, from the 'fashion plays' to contemporary Shakespeare, marking developments in both culture and performance.

    Revealing the relationship between dress, the body and human existence, and acknowledging a global as well as an Anglo and Eurocentric perspective, this book shows costume's ability to cross both geographical and disciplinary borders. Through it, we come to question the extent to which the material costume actually co-authors the performance itself, speaking of embodied histories, states of being and never-before imagined futures, which come to life in the temporary space of the performance. [editor summary]

    Cote : 792.026 B236c 2017
  • Ex.1 - disponible

  • Livres rares et anciens
    Les principes de la magie des cartes : traité pratique de manipulation des cartes : deuxième partie
    Farelli, Victor [Auteur].
    Paris : A. Mayette, Cote : 793.8041 FAR vol.2
  • Ex.1 - consultation sur place

  • Mémoires et thèses
    Circus arts as expressive arts therapy
    Meilman, Anna [Auteur].
    Cambridge, Massachusetts : May 2018.
    This capstone thesis investigates therapeutic benefits of circus arts, such as juggling, trapeze, acrobatics, and more, in the context of expressive arts therapy. Circus arts are inherently interdisciplinary, combining numerous creative modalities together, which makes them ripe for incorporating into intermodal expressive therapy. Likewise, the field of expressive arts therapy was built on a foundation of drawing in diverse perspectives and theories. In this paper, circus interventions are examined through the framework of three methods of engaging in creative therapies, which include arts as healing, arts as therapy, and arts in therapy. Literature reviewed on the subject includes history and current use of circus arts in social, educational, and therapeutic contexts. The paper presents existing research on an emerging field called "social circus," or the use of circus arts for social change thought youth and community development, and other applications within occupational therapy, mental health, play therapy, and related interventions. Based on a study regarding anxiety reduction through juggling, a method is developed incorporating juggling into an expressive arts group in a women's partial hospital program. Results of this intervention are presented through the author's experience. The thesis concludes that circus arts fit well into the existing structure of expressive arts therapy, and offers comments on further possibilities for application and research. [author summary]

  • Ex.1 - consultation sur place
  • Retombées du cirque social (Cirque du Soleil) en contexte de réadaptation sur la participation sociale de jeunes adultes avec déficiences physiques en transition vers la vie active : étude qualitative
    Loiselle, Frederic [Auteur] ; Rochette, Annie [Directrice de recherche].
    Montréal : 2015.
    Introduction : Les adolescents avec déficiences physiques en transition vers la vie adulte éprouvent des difficultés à établir une participation sociale optimale. Cette étude explore les retombées d'un programme de cirque social sur la participation sociale de ces jeunes selon leur point de vue et celui de leurs parents. Méthode : Étude qualitative exploratoire d'orientation phénoménologique. Neuf personnes avec déficiences physiques, âgées de 18 et 25 ans, ont participé au programme pendant neuf mois. Données recueillies : perceptions de leur qualité de participation sociale à partir d'entrevues semi-structurées en pré, mi-temps et post-intervention avec les participants et un de leurs parents. Le guide d'entrevue validé est ancré sur le Modèle du développement humain- Processus de production du handicap - 2 (HDM-PPH2). L'enregistrement audio des entretiens a été transcrit en verbatim. Le contenu a été analysé avec le logiciel Nvivo 9 à travers une grille de codage préalablement validée (co-codage, codage-inverse). Résultats : Corpus de 54 entrevues. L'âge moyen des jeunes était de 20,0 ± 1,4 années et de 51 ± 3,6 années pour les parents. Selon tous, la participation sociale des jeunes adultes a été optimisée, surtout sur le plan de la communication, des déplacements, des relations interpersonnelles, des responsabilités et de la vie communautaire. La perception de soi et les habiletés sociales, également améliorées, ont favorisé une plus grande auto-efficacité. Conclusion : Cette étude soutient donc le potentiel du cirque social comme approche novatrice et probante en réadaptation physique pour cette population, et appuie la pertinence d'autres études rigoureuses mesurant les diverses retombées possibles et identifiées. [résumé de l'auteur]


    Enregistrements vidéo
                     Épreuve synthèse de l'École nationale de cirque, 2018
    École nationale de cirque [Direction].
    Montréal : 2018.
    Cote : 1766
  • Ex.1 - consultation sur place
  •                  Ahnen : fragment de répétition = Ahnen : rehearsal fragements
    Bausch, Pina [Auteur] ; Bausch, Pina [Chorégraphe].
    Paris : L'Arche, 2014.
    Il y a des surprises qui ressemblent à des miracles. Alors que Pina Bausch préparait son film La Plainte de l'impératrice en 1987, les coproducteurs en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne demandèrent un scénario. Pina Bausch se plia à l'exercice. Sans scénario pas de film - c'était comme cela que l'industrie cinématographique voyait la « chose ». Sa méthode était incompatible avec les méthodes traditionnelles du cinéma. Les discussions prenaient du temps jusqu'au moment où les chaînes de télévision acceptèrent pourtant l'idée.

    Quelqu'un proposa de tourner un « film d'essai » pour montrer quels pourraient être les résultats de cette autre façon de faire. Ainsi est né le film AHNEN ahnen - un reportage sur les répétitions de Ahnen - d'une pièce que Pina Bausch était en train de développer. Et ce film montre un ensemble de danseuses hors pair. En attendant, en cherchant et créant. Un film resté pendant un quart de siècle dans les archives qui se révèle aujourd'hui comme un extraordinaire document. Ainsi travaillèrent Pina Bausch et sa compagnie. Ainsi des oeuvres furent créées qui émeuvent le monde jusqu'à aujourd'hui. En fait il y a ici vraiment de quoi crier au miracle. [résumé de l'éditeur]

    Cote : DANS-SPE B351a 2014
  • Ex.1 - disponible

  • Numéros de revues
                     Zirkolika n°56 : Pistas compartidas : circo y danzas urbanas, dos mundos en contacto
    printemps 2018.
    Cote : ZIR-56
  • Ex.1 - consultation sur place
  •                  Magicol : a journal of magic history and collectibles : the accidental collection n°193
    Magicana, April 2018.
    Cote : MAG-193
  • Ex.1 - consultation sur place
  •                  Circus Magazine n°54
    mars 2018.
    Entree: Buitencircus
    Column: Containerbegrip
    De flandriens van de kunsten. Een circusmanifest.
    In creatie: SWING ­ Circus Ronaldo
    'Ik probeer in dienst te staan van het jongleren.' Wes Peden over dyslexie, drops en hiphop
    Tussen compromis en radicaliteit. Zoektocht van een jong circusgezelschap
    Het verhaal is belangrijker dan het geheim. Magie volgens Tim Oelbrandt
    No more circus?
    De lessen van Bouglione: handleiding voor de uitbouw van een circusimperium
    Het lexicon: Trapeze
    Zielenknijper: Rika Taeyman

    Cote : CIR-M-54
  • Ex.1 - consultation sur place

  • Articles de revues et journaux
    Renkontre avec Mourad Mersouki
    Yokel, Nathalie [Auteur] ; Merzouki, Mourad [Artiste].
    Ballroom n°19, p. 64-77, septembre 2018.
    Cote : BAL-19
    Le bêtisier animaliste
    Wolff, Francis [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.102-103, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Zoophilie
    Sutter, Laurent de [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.98-101, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Éric Pillot : l'animal, image de l'autre
    Hatt, Étienne [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.95-97, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Le travail du spectacle : les animaux au zoo
    Estebanez, Jean [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.91-94, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Archives animales : sentio ergo sum
    Pic, Muriel [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.86-90, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Pister l'animal fantastique
    Morizot, Baptiste [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.79-85, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Pierre Creton : vacher et cinéaste
    Rehm, Félix [Intervieweur] ; Creton, Pierre [Artiste].
    ArtPress2 n°48, p.76-78, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Voir le monde sauvage : le documentaire animalier
    Brunel, Camille [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.70-75, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Laetitia Dosch : le spectacle d'un rapprochement
    Brunel, Camille [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.67-69, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Ravissements animaux : écrire avec les bêtes
    Simon, Anne [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.63-66, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Fiction de l'animalité en Amérique latine
    Oliveira, Eduardo Jorge de [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.59-62, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Quand l'art contemporain en appelle au vivant
    Toubas, Lisa [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.54-58, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Des frères farouches : le tournant anatomique de l'art
    Guédron, Martial [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.48-53, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • L'animal artiste, l'artiste-animal
    Laneyrie-Dagen, Nadeije [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.39-45, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Le cauchemar de Descartes : les limites de l'animalité au 18e siècle
    Schmitt, Stéphane [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.34-38, mai 2018.
    Cote : ART-48
    Petit essai de zoothéologie : les bêtes, maîtres spirituels
    Hadjadj, Fabrice [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.29-33, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • L'animal dans la création de la genèse au Talmud
    Fiszon, Bruno [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.26-28, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Méditations taurines
    Abbou, Malek [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.20-25, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Des espèces et des individus : humains et animaux au Paleolithique
    Birouste, Clément [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.14-19, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • D'autres frayages : l'expérience animale
    Perez, Laurent [Intervieweur] ; Bailly, Jean-Christophe [Artiste].
    ArtPress2 n°48, p.6-11, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Homme et animaux : un long partage du sensible
    Perez, Laurent [Auteur].
    ArtPress2 n°48, p.4-5, mai 2018.
    Cote : ART-48
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Vuelve el gran Barnum
    Jimenez, Javier [Auteur].
    Zirkolika : Revista de las Artes Circenses n°56, p.48-49, printemps 2018.
    Cote : ZIR-56
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Mundial : Brillante pasado, difícil presente
    Medrano, Francisco M. [Auteur].
    Zirkolika : Revista de las Artes Circenses n°56, p.46-47, printemps 2018.
    Cote : ZIR-56
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Bruselas se viste de circo
    Llorca, Vicent [Auteur].
    Zirkolika : Revista de las Artes Circenses n°56, p.42-45, printemps 2018.
    Cote : ZIR-56
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Circo tradicional y nuevo circo : una reflexión
    Espanol, Piti [Auteur].
    Zirkolika : Revista de las Artes Circenses n°56, p.38-40, printemps 2018.
    Cote : ZIR-56
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Flirteos inesperados
    Vidal-Ribas, Guille [Auteur] ; Casado, Javi [Auteur].
    Zirkolika : Revista de las Artes Circenses n°56, p.12-13, printemps 2018.
    Cote : ZIR-56
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Breaking y circo, escenarios compartidos
    Casado, Javi [Auteur].
    Zirkolika : Revista de las Artes Circenses n°56, p.9-11, printemps 2018.
    Cote : ZIR-56
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Magic and literature : connecting with the world of books
    Behnke, Leo [Auteur].
    Magicol : a journal of magic history and collectibles n°193, p.62-93, April 2018.
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Mademoiselle Patrice
    Brunning, Peter [Auteur].
    Magicol : a journal of magic history and collectibles n°193, p.48-61, April 2018.
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Jonathan Harrington : early american magician
    Pinard, Andrew [Auteur].
    Magicol : a journal of magic history and collectibles n°193, p.30-47, April 2018.
  • Ex.1 - consultation sur place
  • The accidental collection
    Lovick, John [Auteur].
    Magicol : a journal of magic history and collectibles n°193, p.8-29, April 2018.
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Het lexicon : Trapeze
    Permentier, Tom [Auteur].
    Circus Magazine n°54, p.30-31, mars 2018.
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Het verhaal is belangrijker dan het geheim : Magie volgens Tim Oelbrandt
    Hermans, Brecht [Auteur].
    Circus Magazine n°54, p.20-23, mars 2018.
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Tussen compromis en radicaliteit : Zoektocht van een jong circusgezelschap
    Mampuys, Hanna [Auteur].
    Circus Magazine n°54, p.16-19, mars 2018.
  • Ex.1 - consultation sur place
  • 'Ik probeer in dienst te staan van het jongleren' : Wes Peden over dyslexie, drops en hiphop
    Dobbelaere, Bram [Auteur].
    Circus Magazine n°54, p.10-15, mars 2018.
  • Ex.1 - consultation sur place
  • Circus Ronaldo : Swing
    Verhelst, Maarten [Auteur].
    Circus Magazine n°54, p.8-9, mars 2018.
  • Ex.1 - consultation sur place

  • Articles de livres
    Ricketts's Canadian invasion
    Jando, Dominique [Auteur].
    2018.
    Cote : 791.309 2 A855p 2018
    Costume as a technology for flight
    Barbieri, Donatella [Auteur].
    2017.
    Cote : 792.026 B236c 2017
    Flying technology , the beautiful pedestal, and costume
    Barbieri, Donatella [Auteur].
    2017.
    Cote : 792.026 B236c 2017
    The existential clown
    Barbieri, Donatella [Auteur].
    2017.
    Cote : 792.026 B236c 2017
    The reinvention of the English clown
    Barbieri, Donatella [Auteur].
    2017.
    Cote : 792.026 B236c 2017
    Occupying the object: Leslie Baker and Andréane Leclerc in performance
    Hurley, Erin [Auteur].
    2017.

    Programmes
                     Épreuve synthèse de l'École nationale de cirque, 2018
    École nationale de cirque [Direction].
    Montréal : 2018.
    Cote : ECO-2018
  • Ex.1 - consultation sur place

  •  Page 1 / 1 
         
     Aller à page...  
    Listes : nb d'elts/page:
    Envoyer par email Tout ajouter au panier Imprimer la liste Afficher: Liste longue
    Trier : Documents
    © École nationale de cirque de Montréal 2014 - Tous droits réservés Logiciel : Kentika SAS