m
0

Documents 

O
2 résultat(s)
y Hurley, Erin
Sujets : Cirque du Soleil [compagnie de cirque]
     

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
H Disponible en ligne

ARTICLES DE PERIODIQUES

Le cirque : de la différence à la ressemblance

Hurley, Erin
Spirale magazine culturel, 2009

Analyse de deux visions du cirque au Québec : le nouveau cirque et le cirque traditionnel, à l'aide de deux livres "The fall of the big top. The vanishing american circus" de David Lewis Hammarstrom et "The contemporary circus : art of the spectacular " d'Ernest Albrecht.


Cote : 791.309 714 H9653c 2009

  • Ex. 1 — Consultation sur place
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
H Disponible en ligne

ARTICLES DE PERIODIQUES

Les corps multiples du Cirque du Soleil

Hurley, Erin ; Léger, Isabelle
Université McGill, 2008

Dans cet article, je m’intéresse à ces corps qui peuplent les spectacles du Cirque du Soleil dans leur nature physique brute et leur unicité. J’isole les caractéristiques prépondérantes du corps dans le contexte du Cirque depuis ses débuts il y a vingt ans, mais en me penchant tout particulièrement sur son plus récent opus, KOOZÄ. Le corps in extremis constitue le fondement de l’esthétique du Cirque, lui fournit ses éléments principaux, sa facture visuelle et son canevas le plus prolifique. Sur une piste largement dépourvue de « décor », ce sont les circassiens - leurs mouvements, leurs costumes et leur talent - qui sont à l’origine de l’action, de la couleur et, jusqu’à un certain point, de l’architecture du cirque. Une étude approfondie de ces corps d'exception nous permet de déchiffrer les rythmes et les codes du « nouveau cirque » dans cette oeuvre exemplaire du genre. L’esthétique unificatrice du Cirque du Soleil pourrait être vue comme un effort concerté pour régir ces corps insoumis et hors norme. J’avance que cet effort nie le caractère foncièrement exceptionnel de ces corps - c'est-à-dire une étrangeté aux racines profondes et significatives, bien que désormais moins apparentes dans la culture du cirque.
Dans cet article, je m’intéresse à ces corps qui peuplent les spectacles du Cirque du Soleil dans leur nature physique brute et leur unicité. J’isole les caractéristiques prépondérantes du corps dans le contexte du Cirque depuis ses débuts il y a vingt ans, mais en me penchant tout particulièrement sur son plus récent opus, KOOZÄ. Le corps in extremis constitue le fondement de l’esthétique du Cirque, lui fournit ses éléments principaux, sa ...


Cote : 791.309 227 14 H9391c 2008

  • Ex. 1 — Consultation sur place

Filtrer

Disponibilité
Type
Sujets
Auteurs
Date de publication
Langue

Z